NOS 10 ENGAGEMENTS POUR FAIRE VIVRE ET RÉUSSIR BOULAZAC-ISLE-MANOIRE !

A travers ces 10 engagements qui se déclineront en propositions concrètes dans notre programme, nous souhaitons que demain, chaque habitant de Boulazac-Isle-Manoire vive pleinement sa Commune.

1. GARANTIR UNE STABILITÉ FISCALE TOUT AU LONG DU MANDAT

Préserver le pouvoir d’achat des habitants de Boulazac-Isle-Manoire est une de nos priorités.
Pour ce faire, nous adopterons une gestion budgétaire sérieuse et procéderons à une meilleure répartition des charges avec l’agglomération. Ainsi, au-delà de l’harmonisation liée à la fusion, nous garantirons, tout au long du mandat, une stabilité de la fiscalité communale pour tous les habitants.

2. ADOPTER UNE URBANISATION RAISONNÉE ET PLUS RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Notre Commune dispose d’un potentiel végétal qu’elle doit préserver. L’urbanisation doit en tenir compte. C’est pourquoi, nous adopterons une politique d’urbanisation plus raisonnée, plus respectueuse de l’environnement et enfin dotée d’une véritable ambition paysagère.
A la course effrénée aux nouveaux habitants, nous privilégierons celle de l’amélioration du cadre de vie des habitants actuels. Par ailleurs, de nouveaux espaces favorisant les liens sociaux intergénérationnels seront créés (espaces de jeux et de détente, etc.)

3. INVESTIR DANS L’AVENIR DE NOS ENFANTS

Pour le bien-être des enfants, nos écoles doivent rester à taille humaine. C’est pourquoi, nous ne ferons pas le choix d’établissements toujours plus grands qui risqueraient par ailleurs de menacer la pérennité de nos petites écoles réparties sur tout le territoire.

Nous réintroduirons dans chacune d’entre-elles des cheffes et chefs cuisiniers et renforcerons leurs équipes qui auront pour missions :

  • de cuisiner les repas avec des aliments de qualité issus de l’agriculture biologique et raisonnée tout en privilégiant les circuits courts

  • de sensibiliser et éduquer nos enfants au « Bien manger » autour d’un vrai projet pédagogique élaboré en concertation avec le corps enseignant, en s’appuyant sur des potagers aménagés dans chaque école.

L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge est un investissement d’avenir pour nos enfants. Nous créerons donc une école municipale spécifiquement dédiée à l’apprentissage des langues.

4. LANCER UN VÉRITABLE PLAN VOIRIE

Par défaut d’entretien, nombre de trottoirs et de chaussées sont tellement dégradés qu’ils en deviennent quasiment impraticables.
Pour mettre fin à la politique de rafistolage, nous procéderons à l’établissement d’un grand plan voirie visant à réhabiliter et sécuriser l’ensemble de notre réseau d’ici à la fin du mandat.

5. ÊTRE AUX CÔTÉS DES PLUS FRAGILES

Une municipalité n’a pas vocation à se substituer aux services sociaux. Pour autant, les élus municipaux sont souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de faire le lien entre nos concitoyens en difficulté et l’administration.
Nous mettrons en œuvre des actions concrètes pour amplifier cette vigilance afin de lutter contre les situations d’isolement et le sentiment d’abandon.

6. POURSUIVRE ET AMPLIFIER LA DYNAMIQUE IMPULSÉE EN MATIÈRE DE CULTURE, DE SPORT ET DE SOUTIEN AU MONDE ASSOCIATIF

Le sport et la culture, représentés par le monde associatif sont essentiels à la vitalité d’une commune. Ils garantissent le mieux vivre ensemble par les liens sociaux de façon intergénérationnelle qu’ils procurent.
Nous apporterons un soutien sans faille au monde associatif et à toute autre activité concourant à la vitalité de la commune

7. GARANTIR DES SERVICES PUBLICS EFFICACES ET DE PROXIMITÉ

Pour garantir des services publics de qualité envers les concitoyens, nous établirons, en concertation avec les agents municipaux un plan d’action autour de 3 principes : efficacité, réactivité et proximité. L’objectif étant d’apporter des réponses claires, concrètes et rapides aux sollicitations des habitants.
Dans le cadre du maintien de la sécurité sur le territoire communal, des actions de prévention et de médiation seront assurées par une police municipale renforcée en lien avec les services de la police nationale dont notre commune relève.

8. RÉORGANISER LE RÉSEAU DE TRANSPORT PÉRIBUS À PARTIR DES BESOINS RÉELS DES USAGERS

En matière de transport, l’action du Grand Périgueux s’est traduite, depuis 2014, par un véritable recul du service public.
Les besoins des usagers n’ont pas été écoutés, ce qui les a conduits à progressivement se détourner des bus.
Pour nous, un service de transport adapté est un facteur d’attractivité pour notre commune.
A travers cette réorganisation, nous souhaitons lutter contre l’isolement, contribuer au lien social et réduire, autant que possible, l’utilisation de la voiture.

9. RÉORGANISER LE SERVICE DE COLLECTE DES DÉCHETS POURQUE NUL N’EN SOIT EXCLU

Tout comme le réseau Péribus, le nouveau service de collecte des déchets a été réalisé sans tenir compte des besoins et des contraintes des usagers.
Aussi, nous maintiendrons la déchèterie de Boulazac et pour faciliter la collecte des déchets pour les personnes à mobilité réduite, nous créerons un service de ramassage spécifique.

10. ACCOMPAGNER L’ÉCONOMIE LOCALE ET SOUTENIR NOS AGRICULTEURS

Particulièrement attachés au développement de notre tissu économique, pourvoyeur d’emplois, nous adopterons une démarche volontariste d’accompagnement de nos entreprises commerciales, artisanales, industrielles et agricoles dans le cadre d’un partenariat ouvert avec elles, les chambres consulaires, les branches professionnelles, la Région et le Département.
Enfin, nous lancerons un grand plan de revitalisation et de réaménagement des zones d’activités économiques de notre Commune afin de les rendre plus attractives.

 

©2019 by Comité citoyens "Vivons Boulazac-Isle-Manoire". Proudly created with Wix.com